La CUP ou coupe menstruelle, vous allez adorer !

Vous souhaitez aller vers une hygiène menstruelle plus responsable et plus saine mais vous vous posez encore des questions? Ce guide est fait pour vous! 

Qu'est-ce qu'une cup ?

La coupe menstruelle, souvent appelée CUP, est une protection hygiénique sûre, confortable, durable et économique dédiée à votre bien être Mesdames ! Votre cup va s’utiliser alternativement aux protections périodiques classiques, à savoir les tampons et serviettes hygiéniques, ou totalement, lors des menstruations.

La Cup ressemble à un petit entonnoir, une petite coupe aux bords arrondis et se termine le plus souvent par une petite tige à son extrémité servant à l’attraper et la retirer plus facilement. La coupe menstruelle est le plus souvent composée de silicone médical. Naturel Coquin vous propose uniquement des Cup 100% hypoallergénique, sans latex ni phtalates de quoi satisfaire votre bien être de façon saine et durable. Bénéficiez jusquà 12h de protection sans risque de fuite!

Un peu d’histoire

La coupe menstruelle ne date pas d’hier. Elle a été créée dans les années 1930 aux États-Unis. La première cup qui à été commercialisée serait la Daintette distribuée par la Dainty Maid. Le premier brevet a été déposé en 1937 par Leona Chalmers, une actrice américaine qui se consacre avec des gynécologues à la création de produits d'hygiène intime plus sûrs, plus hygiénique et pour plus de bien-être chez les femmes. Mais ce n’est que récemment qu’elle a pris de l’ampleur, en partie du fait de l’émergence de l’urgence écologique, mais aussi de la baisse des tabous autour des règles.

histoire

Vous avez de nombreuses questions? Naturel Coquin vous aide à y voir plus clair. 

La coupe menstruelle se place entièrement à l'intérieur de la partie inférieure du vagin, juste derrière l'os pubien sous le col. Elle est maintenue en place grâce aux muscles vaginaux. Vous avez forcement des questions. Aucune inquiétude ! Nous allons tout vous expliquer.

Comment choisir la taille de ma CUP ?

Chaque femme est différente. Il est parfois difficile de savoir quelle taille choisir pour ses vêtements, alors pour sa  cup ! Pas de panique, on vous explique tout ci-après !

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir la bonne taille :

1/ Votre flux :léger, abondant, très abondant
2/ Votre type d’accouchement
3/ Votre âge
cup-spec

Certains détails vont vous permettre de distinguer si vous avez pris la bonne taille :

  • - Votre cup est trop petite si elle n’est pas étanche, si elle glisse ou tourne à l’intérieur de votre vagin ou si elle est difficile à enlever.
  • - Votre cup est trop grande si elle ne se déplie pas entièrement à l’intérieur du vagin ou cause une gêne, voir des douleurs.

Naturel coquin met à votre disposition de nombreuses CUP. Chaque marque dispose généralement de 2 ou 3 tailles.

Comment insérer ma cup ? Conseil pour une première utilisation.

Lavez-vous les mains au savon doux avant toute manipulation. Nettoyez votre CUP à l’eau chaude avec un savon doux et rincez abondamment à l’eau claire. Notre premier conseil est la détente. Donc prenez votre temps lors de la première insertion. Trouvez un endroit au calme ou vous ne serez pas dérangée. Avec la nervosité vos muscles vaginaux risquent de se contracter et de rendre l’insertion de la cup difficile voire impossible. De quoi démotiver pour une première fois…

Entrainez vous pour être prête le jour J, peut-être vous sentirez vous plus à l’aise en vous entrainant à mettre votre cup avant vos règles. C’est possible ! Dans ce cas, utilisez un peu d’eau comme lubrifiant. Il est conseillé de se préparer sereinement à utiliser la cup si c’est votre toute première fois. Il est possible que vous ayez besoin de vous y reprendre plusieurs fois, ce n’est pas grave et tout à fait normal rassurez vous !

ETAPES D’INSERTION DE MA CUP

Prenez une position confortable et stable. A vous de voir si vous préférez être : assise, debout, accroupie, avec un pied sur le rebord d’une baignoire ou allongée sur le lit… L’important c’est que vous vous sentiez confortablement installée.

Etape 1: Avec votre main libre, écartez vos lèvres avec vos 2 doigts

Etape 2: Après avoir trouvé l'ouverture de votre vagin, introduisez votre cup. La plupart des femmes utilise le pliage en C. Vous pouvez effectuer quelques rotations jusqu'à ce que vous ressentiez un certain confort.

Etape 3: Une fois introduites, relâchez là lentement pour qu'elle se déploie dans votre vagin.

Etape 4: Assurez-vous qu'elle est bien positionnée: vous pouvez passer un doigt autour de votre cup pour vérifier qu'elle est bien ouverte dans votre vagin. Quand elle est bien positionnée, votre coupe menstruelle ne se sent pas.

Comment retirer ma cup ? 

ATTENTION : Il ne faut pas tirer directement sur la tige pour la sortir. Vous ressentirez un certain inconfort.
Etape 1: Reprenez votre positon confortable, détendez-vous de la manière que vous souhaitez pour éviter de contracter les muscles du vagin.
Etape 2: Insérez un index dans votre vagin pour localiser la tige / extrémité de votre cup. Vous devriez la sentir rapidement.
Etape 3 : Faites remonter votre doigt le long de la tige jusqu'à sentir la base de la coupe menstruelle. Elle sert uniquement à localiser la cup, son rôle s'arrête ici. Ne vous faites pas mal en essayant de tirer dessus.
Etape 4 : Positionnez votre index entre la paroi vaginal et la coupe. Poussez doucement la coupe pour la décoller de la paroi. Cette étape est indispensable car elle permet de supprimer l'effet ventouse et va vous aider à faire descendre votre coupe menstruelle. Si vous entendez un bruit, c'est bon signe!
Etape 5: Redescendez votre doigt près de la base de la cup et insérez votre pouce au même niveau. La base de la cup est donc placée entre votre pouce et votre index. La coupe menstruelle doit rester pincée jusqu'à son retrait complet pour ne pas en renverser le contenu.
Etape  6: Videz et rincez votre coupe menstruelle avant de la réinsérer ou de la ranger dans sa pochette.

Tout savoir sur l’entretien de votre cup

Avant la toute première utilisation, il est essentiel de la stériliser. Puis avant ou après chaque menstruation. C’est une question d’hygiène et de bien-être. Vous pouvez utiliser plusieurs procédés :

1/ La faire bouillir quelques minutes dans l’eau

2/ Elle peut aussi être soigneusement lavée à l'aide d'un nettoyant doux au PH équilibré

3/ La stériliser au micro-ondes avec un stérilisateur de tétines de biberon

Les avantages de la coupe menstruelle

De nombreux arguments permettent à de plus en plus de femmes de franchir le pas. Et vous, lequel vous parlera? Naturel Coquin vous présente les principaux avantages d’une CUP 

ECOLOGIQUE

Les serviettes, loin d'être recyclables, encombrent les poubelles et les décharges durant des centaines d'années. 45 milliards de serviettes périodiques sont jetées par an. Sans compter les emballages de ces produits qui sont chers à traiter et qui polluent. Quant aux tampons, outre les déchets et les impacts de leur production, il y a surtout la problématique de cette matière insérée au creux de l’intimité féminine, et on ne sait souvent pas leur composition. Ou celle-ci n’est pas neutre.

ECONOMIQUE

Elle est réutilisable pendant plusieurs années, elle permet une économie financière importante. Dans sa vie une femme dépense en moyenne 23 500 euros en protections hygiéniques (serviettes ou tampons) : une somme importante qu’il est possible d’économiser en choisissant l’alternative de la coupe menstruelle hypoallergénique !

HYGIÉNIQUE

A la différence de la serviette, la cup ne provoque pas de mauvaise odeur car le flux menstruel n’entre pas en contact avec l’air. Un vrai plus pour l’hygiène pendant les règles ! Il est tout de même indispensable de vider et rincer la cup toutes les 8 heures pendant les règles, et la stériliser entre deux cycles. Sans risque de fuites, la cup peut rester en place jusqu'à 12 heures en fin de cycle. Qui ne rêve pas d’une journée de tranquillité ?

UTILE

Plus léger, votre sac à main, vos bagages et les placards de votre salle de bains auront plus de place pour accueillir d'autre produits. Et puis vous n'aurez plus besoin de prévoir une multitude de tampons ou serviettes pour la journée. Il suffit de penser à votre CUP !

Quel que soit l’avantage qui vous inspire le plus, votre cup sera AGRÉABLE ! La coupe menstruelle ne se sent pas lorsqu'elle est bien positionnée, et permet bien évidemment la poursuite de vos activités quotidiennes!

La coupe menstruelle ne présente que peu d’inconvénient. Les voici, vous aurez vite fait le tour !

  • - Elle peut être difficile à insérer la première fois. Plusieurs essais sont parfois nécessaires
  • - Il faut nettoyer la coupe à la main
  • - Un accès à l’eau est nécessaire quand on la change